La norme ISO 9001, et la certification du même nom est la référence mondiale en matière de certification d'entreprise pour démontrer la qualité des produits et services.
Cette norme qui définit un système de management de la qualité, connaît actuellement une révision vers un changement de version (cette révision a lieu tous les 10 ans à minima).
La nouvelle version est attendue pour octobre 2026, avec une phase de consultation publique organisée par l’AFNOR entre le 5 septembre et le 14 octobre 2025.
Nous vous expliquons les changements et notre analyse de cette nouvelle version.
Les axes d'évolutions envisagés portent surtout sur l'actualisation de la norme vis-à-vis des enjeux actuels. Elle aide les entreprises à se mettre à jour pour faire face aux contraintes actuelles des entreprises.
D'un point de vue de la structure de la norme, le High Level Structure (HLS) reste d'actualité. Pour rappel, il s'agit de l'organisation générale de la norme qui permet de mieux réintégrer les normes entre elles en cas d'application de plusieurs normes ISO (27001, 14001, 9001 ...)
Sur le fond, bien évidement, le cycle P.D.C.A. (Plan Do Check Act), la logique d’amélioration continue, et l’orientation client restent au cœur de la norme.
Derrière ce point en apparence anodin se cachent en réalité des évolutions majeures en matière de cybersécurité.
Il ne s’agit plus seulement de se conformer au RGPD : de nouvelles réglementations comme NIS 2, DORA ou le Cyber Resilience Act (CRA) redéfinissent rapidement le paysage.
Face à cette accélération, les entreprises doivent :
Il paraît difficile d’imaginer une nouvelle version de l’ISO 9001 qui fasse abstraction de l’intelligence artificielle. Derrière les enjeux de numérisation des entreprises, l’IA joue en effet un rôle central dans l’automatisation des processus.
Deux approches complémentaires peuvent être envisagées :
On ne peut pas considérer cette nouvelle version comme une rupture majeure dans l’organisation des entreprises. Les fondamentaux de l’ISO 9001 restent inchangés. La plupart des organisations ont déjà intégré, dans leur stratégie, des dimensions telles que la cybersécurité, la transformation numérique ou encore les enjeux de durabilité – qui devront bien entendu être ajustés et adaptés à la réalité de chaque entreprise.
Même si la nouvelle version d’ISO 9001 n’introduit pas de bouleversements majeurs sur les concepts fondamentaux — contrairement à la version 2008 qui avait marqué l’arrivée de l’approche processus — elle représente une véritable occasion de changement.
C’est le moment idéal pour :
Le fait que la nouvelle version mette en avant les enjeux du numérique et de la cybersécurité est essentiel. L’un des leviers de valorisation pour votre entreprise peut être le passage vers l’ISO 27001, qui constitue un véritable facteur de différenciation.
De nombreuses synergies entre ISO 9001 et ISO 27001 existent, et nous les détaillons dans notre webinaire dédié à l’intégration de ces deux normes.
La future version ISO 9001:2026 conserve les fondamentaux de la norme tout en les enrichissant pour répondre aux défis contemporains :