Clients et régulateurs exigent désormais des preuves concrètes de sécurité. Les crises récentes ont renforcé cette pression : les organisations sont de plus en plus exposées aux cybermenaces.
Les éditeurs de logiciels et les fournisseurs de services cloud (SaaS, PaaS, etc.) sont particulièrement exposés aux risques de disponibilité, continuité d’activité, intégrité des données de leurs services ou solutions.
Pour rassurer le marché et protéger leur réputation, beaucoup s’engagent dans des démarches de reconnaissance et “certification”.
Deux références dominent, avec des logiques différentes :
· ISO 27001(certification d’un système de management de la sécurité),
· SOC 2(rapport d’attestation indépendant sur des contrôles).
Dans cet article, nous verrons :
· les différences entre ISO 27001 et SOC 2 (certification vs rapport) ;
· comment choisir selon votre contexte, vos clients et vos marchés ;
· quand et comment les combiner efficacement.
Suivez le guide !
La certification ISO 27001 repose sur la mise en place de la norme ISO 27001 et la vérification par un organisme accrédité lors d’un cycle d’audit de certification de 3 ans.
La norme ISO 27001 spécifie des exigences qu’il faut suivre pour l’implémentation et l’amélioration continue d’un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI) pour tout type d’organisation. (pour simplifier, il s’agit de mettre une organisation pour piloter la sécurité et des mesures de sécurité)
En implémentant un SMSI, l’entreprise va mettre en œuvre des process de sécurité visant à protéger la confidentialité, l'intégrité, la disponibilité de l’information.
On parle ici de gouvernance de la sécurité. Elle va prouver l’existence de procédures et également d’actions visant à une amélioration continue de la sécurité et du SMSI.
Pour tout savoir sur la certification, consultez notre guide sur l’ISO 27001.
L’avantage de cette certification est sa reconnaissance internationale par plus de 150 pays.
L’autre standard, SOC 2,un peu moins connu en Europe, a été créé en 2011 par l’American Institute of Certified Public Accountants (AICPA). SOC a été conçu pour être un véritable gage de confiance pour les entreprises qui sous-traitent des fonctions importantes comme le stockage des données auprès d’un fournisseur de services.
Le rapport SOC permet donc d’évaluer l’efficacité des contrôles internes (mesures de sécurité) d’un fournisseur.
Il existe 3 rapports SOC :
• SOC 1 : C’est un avis donné par l’auditeur sur les contrôles internes d’un fournisseur concernant l’élaboration des états financiers ;
• SOC 2 : C’est un avis donné par l’auditeur sur les contrôles internes d’un fournisseur liés à la sécurité. Ce rapport est basé sur cinq catégories de confiance, les TSC (Trust Services Catégories) : la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité, la protection des données et la sécurité.
• SOC 3 : C’est un condensé du rapport SOC2 qui peut être partagé publiquement.
Le rapport d’audit SOC2 permet donc aux organismes d’évaluer la sécurité des fournisseurs qui assurent la collecte, le traitement, la transmission, le stockage et la maintenance de ses données.
Même si l logique est différentes, des audits et des rapports SOC 2 peuvent être produits périodiquement.
Se former sur SOC 2 avec notre série de 18 vidéos
Ces deux référentiels et certifications traitent tous deux de la sécurité des données, disposent d’éléments communs dans leurs exigences, mais aussi des différences dans leur approche.
Voyons cela de plus près.
Ces deux standards vont vous permettre d’atténuer des risques similaires liés à la sécurité : disponibilité, intégrité du traitement et confidentialité des données (et, côté SOC 2, la vie privée).
ISO 27001 adopte d’emblée une approche globale de management (politiques, rôles, analyses de risques, amélioration continue) et couvre de façon systématique les critères Disponibilité - Intégrité - Continuité.
SOC 2 permet de cibler les domaines de sécurité via les Trusts Services Criteria : vous devez intégrer Security puis ajouter des domaines complémentaires Availability, Processing, Integrity, Confidentiality et Privacy en fonction de vos objectifs et de vos demandes clients.
L'atout d’ISO 27001 est l'apport d'un cadre de pilotage plus abouti (gouvernance, objectifs, indicateurs). Mais rien n’empêche de reprendre ces bonnes pratiques pour structurer votre sécurité, même si votre objectif principal est un rapport SOC 2.
Dans les deux cas, le socle reste le même : une analyse de risques alignée sur vos critères prioritaires (disponibilité, intégrité, confidentialité, etc.).
Notre webinaire sur le comparatif complet ISO 27001 & SOC 2
Le rapport SOC2 a pour objectif de montrer que le service délivré est sécurisé avec des exigences de sécurité précises. Alors que la norme ISO 27001 impose plutôt un cadre organisationnel pour améliorer la sécurité de l’information en continu et des objectifs de sécurité plus génériques. Cela permet d’avoir une définition plus adaptée à l’entreprise en termes de mesure de sécurité.
Dans les deux cas, les auditeurs appartiennent à des organismes accrédités. L’audit de certification ISO 27001 doit être réalisé par un organisme de certification externe accrédité et le rapport SOC2 par des auditeurs externes accrédités.
Dans le cas d’une certification ISO 27001, il y aura la notion de succès ou d’échec avec les non-conformités majeures (qui empêche d’être certifié).
Dans le cas du rapport SOC2, c'est l'auditeur qui donne son avis sur l’adéquation des contrôles que vous aurez mis en place.
Le résultat d’ISO 27001 est une certification alors que SOC 2 un rapport complet disponible pour les clients avec une notion de taux de conformité.
Attention, en démarrant une démarche de mise en conformité SOC2, vous n’aurez pas à proprement parler une certification. Vous ne serez pas certifiés, a contrario de l’audit de la norme ISO 27001.
Nous venons de le voir, les deux référentiels ont beaucoup de points communs sur les exigences, mais n’ont pas les mêmes approches. Alors comment choisir l’un plutôt que l’autre ?
Le choix pour l’un ou l’autre référentiel doit se faire principalement selon la demande client. Qu’est-ce que vos clients attendent de votre organisation et qu’est-ce qu’ils exigent ? Quel est le référentiel le plus considéré par vos clients ou par votre marché potentiel ?
Le paramètre principal dans le choix est la localisation de vos clients. Si vous ciblez des clients qui résident en dehors des États-Unis, l’ISO 27001 est le plus adapté, car beaucoup plus reconnu et significatif. Si vos clients résidents aux États-Unis, le rapport SOC2 est le standard le plus recherché et utilisé pour les contrôles de sécurité de l’information des fournisseurs.
Les deux démarches apportent de la flexibilité dans la définition des mesures de sécurité. Ce qui est important est la façon dont vous êtes conseillés et le choix du bon organisme d'audit.
Dans les deux cas, nous préconisons la mise en place d'une organisation souple de la sécurité comme définit dans ISO 27001.
Vous pouvez d'ailleurs choisir de mener les deux projets ensemble sans difficultés tant les mesures à mettre en place sont proches.
Obtenir la certification ISO 27001 et avoir un rapport SOC 2, est-ce vraiment pertinent pour son entreprise ? Voici quelques cas où il serait intéressant de passer les deux :
• Si les processus de sécurité de votre système d’information ne sont pas assez matures dans votre organisation pour être certifié ISO 27001, vous pouvez alors commencer une mise en conformité avec un rapport SOC 2. Votre démarche de certification ISO en sera grandement facilitée !
• Si la démarche ISO 27001 est trop longue et que vous avez besoin d’un gage de confiance rapidement pour rassurer vos clients !
• Vous êtes déjà certifiés ISO 27001 et vous souhaitez aborder un nouveau marché américain via la certification SOC 2.
Alors, avec toutes ces données en tête, savez-vous pour quel référentiel allez-vous opter ?
Si vous avez besoin de plus de conseils, FeelAgile vous accompagne dans vos démarches de mise en conformité. Contactez-nous !